Signatures numériques

Signatures numériques

Une dernière façon de sécuriser les informations en ligne serait d'utiliser une signature numérique. Si un document comporte une signature numérique, personne d'autre ne peut modifier les informations sans être détecté. De cette façon, s'il est modifié, il peut être ajusté pour la fiabilité après coup. Pour utiliser une signature numérique, il faut utiliser une combinaison de cryptographie et d'un résumé de message. Un résumé de message est utilisé pour donner au document une valeur unique. Cette valeur est ensuite chiffrée avec la clé privée de l'expéditeur10.

Avantages et désavantages

Avantages

En se penchant sur le E-Business, on peut y trouver plusieurs avantages qui sont connecter à la facilitation du commerce. Les avantages de la mise en place d'outils de commerce électronique sont liés à la rationalisation des processus opérationnels et non pas tant à l'utilisation de la technologie. Voici quelques-uns de ces avantages :

  • Facile à mettre en place : Le commerce électronique est facile à mettre en place, même depuis le domicile. Les seules exigences sont un logiciel, un ordinateur et une connexion Internet.
  • Heures d'ouverture flexibles : Il n'y a pas de barrières temporelles puisque l'Internet est disponible pour tout le monde tout le temps. Vos produits et services sont accessibles à toutes les personnes disposant d'une connexion Internet.
  • Moins cher qu'une entreprise traditionnelle : Le commerce électronique est moins coûteux qu'une entreprise traditionnelle, mais il est plus coûteux à mettre en place. Le coût des transactions est également moins cher.
  • Aucune frontière géographique : Le plus grand avantage est la possibilité de dispersion géographique. N'importe qui peut commander n'importe quoi à n'importe quel moment, et n'importe où.
  • Subventions gouvernementales : La numérisation est très encouragée par les gouvernements et fournissent un soutien nécessaire.
  • Nouvelle entrée sur le marché : Il y a un grand potentiel qui permet aux entreprises d'entrer sur des marchés autrefois inaccessibles aux entreprises traditionnelles.12,13

Désavantages

Malgré tous les avantages, il y a aussi certains inconvénients que nous devons corriger. Les limites les plus communes du commerce électronique sont les suivantes :

  • Manque de touche personnelle : Les produits ne peuvent être examinés ou ressentis avant l'achat final. Dans le modèle traditionnel, nous avons une expérience client plus personnelle, alors qu'avec le commerce électronique, ce n'est généralement pas le cas. Un autre facteur manquant de contact personnel pourrait également être dans les transactions en ligne.
  • Le délai de livraison : Les entreprises traditionnelles permettent une satisfaction instantanée puisque le client obtient le produit au moment où il l'achète. Il y aura toujours un délai d'attente avant de recevoir le produit. Par exemple, Amazon assure une livraison en un seul jour dans certains pays. Cela ne règle pas complètement le problème, mais c'est certainement une amélioration.
  • Problèmes de sécurité : La méfiance des clients vis-à-vis du commerce électronique peut être expliquée par les divers cas d'escroqueries en ligne. Les pirates informatiques peuvent facilement obtenir les renseignements financiers et personnels des clients. Certains clients ont encore du mal à faire confiance aux entreprises électroniques en raison du manque de sécurité, de fiabilité et d'intégrité

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